Blog
Compte-rendu de nos activités pour 2025
En 2025, nous avons reçu 285 demandes pour simplifier des textes. Chaque demande utilise de l'intelligence artificielle. Cela nécessite de l'énergie et produit du dioxyde de carbone.
Nous pensons que chaque demande produit environ 10 grammes de dioxyde de carbone (CO2). Ce chiffre est basé sur plusieurs articles. Nous avons choisi des chiffres un peu plus élevés pour être prudents.
Voici deux articles qui expliquent ce sujet :
- Impact environnemental de l'IA : ChatGPT face à la crise climatique
- What's the carbon footprint of using ChatGPT? (en anglais)
En total, cela représente 2,85 kilogrammes de dioxyde de carbone pour l'année 2025.
Pour compenser ces émissions, nous avons planté trois arbres. Chaque arbre peut absorber environ 10 kilogrammes de dioxyde de carbone par an. Cette estimation provient de plusieurs sources. Voici deux articles qui expliquent ce sujet :
Nous espérons que ces actions, même modestes, aideront à réduire notre impact sur l'environnement.